Astuce déco: céruser un meuble

Pour les courageux, voici la méthode la plus fiable pour céruser un meuble dans les règles de l’art, bon par contre cela demande un peu d’huile de coude.

Pour les autres, ben demandez, je fais !


On peut toujours tenter une patine sur un meuble mais pour réaliser une céruse dans les règles de l’art, voici comment procéder:

Avant toute chose, savoir que l’on ne peut pas céruser n’importe quel bois, avec un bois trop tendre le risque c’est de transformer son meuble en charpille, préférer donc donc les meubles en chêne par exemple.

1. On retrousse ses manches et on branche la ponceuse, ça fait de la poussière d’accord, mais avec l’approche des beaux jours on va pouvoir s’installer dehors. Pour le grain, on choisira du 120 voir du 80 mais avec précaution, ATTENTION aux marques!

Et on n’oublie pas non plus de toujours poncer dans le sens des veines du bois.

2. On passe un coup d’éponge ou de chiffon humide partout pour enlever toute poussière.

3. A l’aide d’une brosse métallique, on va ouvrir les veines du bois en frottant vivement mais pas trop fort dans le sens des veines du bois.

4. Appliquer la céruse blanche avec un chiffon doux en faisant des petits mouvements circulaires pour que la céruse pénètre bien dans les creux.

5. Une fois la céruse sèche et suivant le résultat souhaité, on viendra frotter le meuble avec de la laine d’acier fine (et encore je radote mais toujours dans le sens des veines du bois). Vous verrez alors que plus on pase la laine d’acier, plus le meuble va devenir lisse et brillant.

Petit plus (mais pas des moindres): pour terminer l’entretien de votre meuble passez de la cire d’abeille incolore avec un chiffon doux pour protéger et nourrir le bois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s