Allez ma soeur on avance, c’est l’heure des religieuses!

Bon ben dis, j’avais un peu laissé tomber la cuisine et surtout la pâtisserie!
1er défi, du fondant qui traînait dans mon placard, 2ème défi, réussir la pâte à choux, et 3ème défi, réussir la cuisson des choux dans un four à gaz qui chauffe à thermostat 8 quand le bouton est sur le 1!!!!
Allez on y va on remonte ses manches et on enfile son tablier Cerise de Groupama (oui, oui, ça va on ne soutir pas) et zouuuuuuuuu!

Pour la pâte à choux:

Ingrédients (pour 6 à 8 religieuses, 7 pour moi mais le chat s’est barré avec la 7ème)
80 ml de lait
80 ml d’eau
70 gr de beurre
1 grosse pincée de sel (environ 2 gr)
10 gr de sucre
100 gr de farine
2 oeufs (pas d’accord en mettre 3)

Pour la crème pâtissière:
40 gr de poudre Impérial (c’est magique ce truc et c’est vieux comme le monde)
60 gr de sucre
1/2 l de lait
1 cuillère à soupe de chocolat en poudre amer

Pour commencer, on met le lait, l’eau, le beurre en morceaux, le sucre et le sel dans une casserole. On chauffe sur feu vif et on fait bouillir à gros bouillons pendant 2 ou 3 secondes. Hors du feu, on ajoute la farine d’un coup et on mélange de plus en plus vite jusqu’à formation d’une pâte homogène et plus de farine visible. On remet sur feu doux et on mélange jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus du tout à la casserole. Cela prend 30 secondes à 1 minute et on laisse tiédir.

Dans le même temps, on bat les oeufs en omelette et on les ajoute petit à petit à la pâte. Lorsque la pâte commence par accrocher à la spatule et dégouline au bout de quelques secondes en formant une pointe, elle est prête.

On remplit une poche à douille et on forme des gros choux et des petits choux en essayant de les faire de même taille. On lisse au doigt ou avec un couteau et de l’oeuf battu pour la brillance.

Et hop au four pendant une heure et pas trop chaud, il faut attendre qu’ils soient brun clair et bien bombés, bien secs sinon ils risquent de retomber.

En les sortant on les pose sur une grille pour éviter qu’ils ne ramollissent.

Pour la crème pâtissière, on fait chauffer les trois quart de lait dans une casserole jusqu’à ébullition, on mélange avec le chocolat en poudre. On délaye le reste de lait avec la poudre Impérial. Une fois le lait bouillant, on ajoute le sucre, puis le reste de lait délayé et on remue sans cesse jusqu’à formation d’une crème épaisse.

Une fois refroidie, on remplit les choux à la poche à douille. On fait fondre du chocolat noir au bain-marie et on y trempe le sommet des choux pour le glaçage. On monte ses religieuses, on décore avec des petites fleurs en fondant et surtout…………….. ON MANGE !

Publicités

2 réflexions sur “Allez ma soeur on avance, c’est l’heure des religieuses!

  1. Pas le temps de lire bien la recette mais la photo parle déjà bien d'elle-même. Miam! Moi j'ai fait des cake pops dimanche, j'essayerai d'en refaire pour samedi. Bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s